Votre bébé a passé l’âge du biberon ? Dans ce cas, il est temps de lui apprendre à boire seul au gobelet. S’il vaut mieux débuter avec un modèle à bec, l’objectif est que votre petit parvienne à utiliser un gobelet ouvert. Cet article vous explique toute l’importance de cet apprentissage.
Votre enfant se développe
Pendant les six premiers mois de sa vie, votre bébé boit au sein ou à l’aide d’un biberon doté d’une tétine. Mais ensuite, il importe de passer au gobelet. En effet, la bouche de votre enfant se développe et il se prépare déjà à ses premiers mots en remuant la langue, les lèvres et les joues. Veillez donc à ce qu’il puisse s’entraîner bien à temps avec un gobelet.
Le gobelet à bec comme étape intermédiaire
Pour habituer progressivement votre enfant à boire seul, vous pouvez commencer par lui proposer un gobelet à bec. Ce modèle accompagne la transition vers un mouvement d’ingestion par succion. Ceci dit, essayez de passer le plus rapidement possible à un autre type de gobelet. L’utilisation prolongée d’un gobelet à bec risque en effet de freiner le développement des muscles de la bouche.
L’importance du gobelet ouvert
Enfin, veillez à introduire bien à temps le gobelet normal (ou le gobelet à rebord anti-goutte) afin de faciliter le développement de nouvelles aptitudes. Bien sûr, il y a aura des accidents au début. Mais votre bébé apprendra peu à peu à boire sans tache et franchira ainsi une étape importante vers l’autonomie !
De plus, l’utilisation du gobelet ouvert diminue le risque de caries. En buvant des boissons sucrées dans un gobelet à bec, votre enfant prend de petites gorgées et sera ainsi plus susceptible de développer des caries. Avec un gobelet ouvert, les enfants avalent plus d’un coup, ce qui réduit le risque de problèmes dentaires.
Acheter un gobelet ouvert ?
Vous êtes à la recherche d’un gobelet ouvert pour votre enfant, avec ou sans rebord anti-goutte ? La gamme de Nûby propose un bel éventail de modèles aux formes et couleurs sympathiques.