Aller au contenu

Premières dents : que faire si bébé me mord pendant l’allaitement ?

Si vous mettez correctement votre bébé au sein, le risque de morsures sera très faible. Il ne faut donc pas nécessairement cesser d’allaiter aux toutes premières dents de bébé. Votre petit mord quand même ? Suivez nos conseils pour un allaitement en toute sérénité ! 

 

bébé mord pendant l’allaitement conseils

Évitez les réactions brusques

Il est normal de sursauter lorsque bébé vous mord soudain le mamelon. Il s'agit d'un endroit très sensible, car il est le cœur de nombreuses terminaisons nerveuses. Essayez néanmoins de réagir tranquillement malgré la surprise. Si vous arrachez bébé du sein, vous risquez de vous faire encore plus de mal. Mieux vaut d’ailleurs éviter de faire peur à bébé, car il refusera peut-être le sein par la suite. 

Bébé mord pendant l’allaitement : comment stopper la morsure ?

Ne retirez pas votre enfant, mais glissez un doigt entre ses dents ou mâchoires. Ainsi, il sera obligé d’arrêter la tétée. Une autre astuce qui fonctionne pour beaucoup de mamans, c’est de pincer légèrement le nez de bébé. Votre petit devra ouvrir la bouche pour respirer et lâchera automatiquement le sein.

Interrompez (brièvement) l’allaitement

Posez brièvement votre petit et détournez votre attention pendant quelques secondes. Puis, reprenez-le pour le consoler. Votre bébé apprendra ainsi que mordre et téter ne font pas bon ménage. Une bonne tactique consiste à cesser tout de suite l’allaitement pour lui donner un anneau de dentition. Dites-lui clairement que les dents, c’est pour l’anneau et pas pour le sein de maman !

Encouragez votre enfant

En récompensant votre petit bout par des compliments (« Bravo ! ») et des bisous à chaque tétée sans morsure, vous l’encouragez à poursuivre dans cette voie. 

Votre bébé a peut-être mal aux dents ? 

Certains bébés mordent pendant l’allaitement parce que les poussées dentaires leur font mal aux gencives. Mais comment savoir si bébé a mal aux dents ? Les petits qui souffrent de leurs premières dents mordillent tout sur leur passage et salivent plus que d’habitude. Ils ont parfois les joues rouges, voire de la fièvre. En passant votre doigt sur la gencive, vous sentirez une petite boule dure à l’endroit où la dent percera.

 

Lisez aussi : Mon bébé a mal aux dents. Comment le soulager ?